Arbitrage | La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pourrait bien révolutionner l’arbitrage de la Botola dans un avenir proche. Une information qui fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football marocain vient d’être révélée : l’introduction d’arbitres étrangers dans notre championnat national est sérieusement envisagée.
Cette idée, qui avait déjà germé l’année dernière, semble prendre racine. Selon Abdesslam Bellakchour via Radio Mars : « Il est envisageable d’avoir des arbitres étrangers en Botola. C’était prévu l’année dernière. Nous avons tenté de négocier avec les fédérations espagnole et portugaise car nous organiserons la Coupe du Monde avec elles !« . Ainsi, des négociations sont en cours avec les fédérations espagnole et portugaise pour concrétiser ce projet ambitieux. Ce choix n’est pas anodin, puisque le Maroc s’apprête à co-organiser la Coupe du Monde 2030 aux côtés de ces deux nations ibériques.
L’initiative de la FRMF s’inscrit dans une volonté claire d’élever le niveau de l’arbitrage dans notre championnat. En faisant appel à des arbitres expérimentés issus de ligues prestigieuses, la Botola pourrait bénéficier d’un coup de boost en termes de crédibilité et de qualité des décisions arbitrales.
Cette démarche pourrait également avoir des retombées positives sur nos arbitres nationaux. Le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques avec leurs homologues étrangers ne manqueront pas de contribuer à l’amélioration globale de l’arbitrage marocain.
De plus, cette initiative s’aligne parfaitement avec les ambitions internationales du Maroc. Alors que nous nous préparons à accueillir la plus grande compétition de football au monde en 2030, l’introduction d’arbitres étrangers dans notre championnat domestique pourrait être vue comme une étape logique dans notre montée en puissance sur la scène footballistique mondiale.